• Help
  • 4943 users
  • Dons: 40862€

The Project

Abeille

 

Beetle

 

Butterfly

 

Ants

The Idea

By Nathan Herbert

The idea of Ecomail was born following a discussion about the pollution generated by computers worldwide. Indeed, for the virtual world that is the Internet to live, it is necessary to operate millions of machines connected to each other via billions of network machines (switches, routers, etc.). All these machines consume energy and generate heat. This energy is produced by our power plants, in France mainly via nuclear power. The production of this energy therefore generates immediate pollution and pollution over time. However, the Internet is only getting bigger. Web hosts have a strong growth, demonstrating the increase in the need for machines and therefore the consumption of energy. Everyone today has at least one email address. Today, everyone has at least one email address. Very often, this email address is managed and stored on servers outside of France. The distance between the client computer (you) and the server hosting your mailbox generates pollution, because to pass through the network, your data goes through hundreds of relays to finally reach its destination. These relays must therefore be always more powerful and consume more and more. Are we aware of all this when we use our usual email services? We are convinced that it is not possible, at the moment, to have a presence or an activity on the internet in an ecological way. Many web hosting providers sell you their ecological merits, but let's not be naive. With few exceptions, no host is ecological. Ecologically aware people represent an increasingly important part of the market and, as a result, companies have a vested interest in promoting ecology within their structure, even if it often doesn't exist at all. This is a business asset and nothing else.

Why Ecomail?

We won't tell you that your @ecomail emails are green. We won't tell you that storing your emails is good for the planet. No, we won't tell you all that. We offer you a completely classic email service, hosted on servers using renewable energy to operate, where 25 to 50% of the revenue from the sale of the service is used for the promotion, development and creation of ecological projects that benefit our environment, our biodiversity and the respect and protection of living species. Ecomail is offered at 12€ per year. If 10,000 of us use Ecomail and donate 12€, then we will have 60,000€ (50% of 120,000€) to inject into ecological projects. The remaining 50% will be used to run the infrastructure, to develop other ecological projects or to pay salaries. Ecomail does not display any advertising on your webmail interface. Unlike the email giants, we do not offer you a free service that is actually financed by your personal data and your navigation. By choosing Ecomail, you benefit from a reliable mailbox, but above all, you participate in ecological projects rather than in the enrichment of a large foreign structure.

How to support us?

Without you, the project falls apart. But rest assured, it is possible to support us. Our goal, as you know, is to put computers at the service of ecology. It's generally the other way around, our nature is being hit hard by the evolution of technology, particularly in terms of the electricity consumption it generates. Currently, our environment is undergoing a sharp increase in the use of IT. Ecomail offers you to compensate for your email hosting by participating in our adventure.

To support the Ecomail project, there are several solutions:

  •  Use our service: change your email address and choose Ecomail. If you wish to synchronize your existing emails with your Ecomail mailbox, contact us and we will take care of it. By using Ecomail and participating in our email service, you give us the means to act for the ecology.
  •  Talk about us around you: word of mouth is the best way to develop our project and thus have an impact on our environment through our actions. The more people who use an @ecomail.fr email box, the more we will have the means to act or support structures already in place.
  •  Renouveler votre abonnement Ecomail à 12€ TTC par an. L’argent est utilisé à 50% pour la réalisation de nos différentes actions et à 50% pour la gestion des serveurs et autres frais. Si vous souhaitez parler de nous sur votre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : sav@ecomail.earth

Le Projet

Abeille

 

Coccinelle

 

Papillon

 

Fourmis

L'idée

Par Nathan Herbert

L’idée de Ecomail est née suite à une discussion autour de la pollution générée par l’informatique au niveau mondial. En effet, pour que le monde virtuel qu’est Internet puisse vivre, il est nécessaire de faire fonctionner des millions de machines connectées les unes aux les autres via des milliards de machines réseau (switch, routeurs ..etc). Toutes ces machines consomment de l’énergie et génèrent de la chaleur. Cette énergie est produite par nos centrales électriques, en France majoritairement via le nucléaire. La production de cette énergie génère donc de la pollution immédiate et de la pollution dans le temps. Or, Internet ne fait que s’étendre. Les hébergeurs web ont une croissance forte, démontrant ainsi l’augmentation des besoins en machines et donc de la consommation en énergie.Tout le monde aujourd’hui dispose au minimum d’une adresse email. Bien souvent, cette adresse email est gérée et stockée sur des serveurs en dehors de la France. La distance entre le poste client (vous) et le serveur qui héberge votre boite email génère de la pollution, car pour transiter sur le réseau, vos données passent dans des centaines de relais pour enfin arriver à destination. Ces relais doivent donc être toujours plus puissants et consomment toujours plus. Avons nous pour autant conscience de tout cela lorsque nous utilisons nos services emails habituels ? Nous sommes convaincus qu’il n’est pas possible, à l’heure actuelle, d’avoir une présence ou une activité sur internet de façon écologique. De nombreux hébergeurs vous ventent leurs mérites écologiques, mais ne soyons pas naïfs. Sauf exception, aucun hébergeur n’est écologique. Les personnes sensibilisées à l’écologie représentent une part du marché de plus en plus importante et, de ce fait, les sociétés ont tout intérêt à promouvoir l’écologie au sein de leur structure, même si bien souvent celle-ci n’existe pas du tout. Il s’agit là d’un atout commercial et rien d’autre.

Pourquoi Ecomail ?

Nous ne vous dirons pas que vos emails @ecomail sont écologiques. Nous ne vous dirons pas que les serveurs fonctionnent avec de l’énergie verte et que la chaleur sert à chauffer la piscine municipale. Nous ne vous dirons pas que le stockage de vos emails est bon pour la planète. Non, nous ne vous dirons pas tout ça. Nous vous proposons un service de messagerie email tout à fait classique, mais dont 50% des revenus provenant de la vente du service sont utilisés pour la promotion, le développement et la création de projets écologiques favorisant notre environnement, notre biodiversité et le respect et la protection des espèces vivantes. Ecomail est proposé à 12€ par an. Si nous sommes 10000 à utiliser Ecomail et à donner 12€, alors nous disposerons de 60000€ (50% de 120.000€) à injecter dans des projets écologiques. Les 50% restant seront utilisés pour faire fonctionner l’infrastructure, pour développer d’autres projets en faveur de l’écologie ou pour payer des salaires. Ecomail n’affiche aucune publicité sur votre interface Webmail. Contrairement aux géants de la messagerie email, nous ne vous proposons pas un service gratuit qui est en réalité financé par vos données personnelles et votre navigation. En choisissant Ecomail, vous bénéficier d’une boite email fiable, mais surtout, vous participez à des projets écologiques plutôt qu’à l’enrichissement d’une grosse structure étrangère.

Comment nous soutenir ?

Sans vous, le projet tombe à l’eau. Mais rassurez-vous, il est possible de nous soutenir. Notre but, comme vous le savez, est de mettre l’informatique au service de l’écologie. C’est généralement l’inverse, notre nature subit de plein fouet l’évolution des technologies notamment par la consommation électrique qu’elle génère. Actuellement, notre environnement subit la forte augmentation de l’utilisation de l’informatique. Ecomail vous propose de compenser votre hébergement d’email en participant à notre aventure.

Pour soutenir le projet Ecomail, il y a plusieurs solutions :

  •  Utilisez notre service : changez de boite email et optez pour Ecomail. Si vous souhaitez synchroniser vos emails existants avec votre boite Ecomail, contactez-nous et nous nous en chargerons. En utilisant Ecomail et en participant à notre service de messagerie, vous nous donnez les moyens d’agir pour l’écologie.
  •  Parlez de nous autour de vous : le bouche à oreille est la meilleure manière de développer notre projet et donc d’avoir un impact sur notre environnement via la réalisation de nos actions. Plus il y aura de monde qui utilise une boite email @ecomail.fr, plus nous aurons les moyens d’agir ou de soutenir des structures déjà en place.
  •  Renouveler votre abonnement Ecomail à 12€ TTC par an. L’argent est utilisé à 50% pour la réalisation de nos différentes actions et à 50% pour la gestion des serveurs et autres frais. Si vous souhaitez parler de nous sur votre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : support@ecomail.earth