Vous êtes vous déjà demandé comment font les groupes informatique comme Google, Yahoo, Aol ou encore Free pour proposer des services gratuits aux internautes ? Comment quelque chose qui leur coute de l’argent peut-il être offert à l’internaute que vous êtes ? Il y a forcement anguille sous roche. Voyons voir ça.

Internet et le gratuit est une longue histoire d’amour. En effet, à l’époque d’internet en 56k certains fournisseurs d’accès à Internet se sont essayé dans l’internet gratuit. A l’époque, il était nécessaire de payer à France Telecom un montant pour chaque connexion à internet. Il fallait ajouter à cela un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès. Internet était cher ! Aol et d’autres ont alors proposés des offres tout compris et gratuites. 50 heures gratuites pour Aol, 10 heures me semble t-il pour Oreka contre de l’affichage de publicité, 20h pour Free, puis 50 heures également. Les entreprises ne cessaient d’ajouter du gratuit à leurs catalogues.

Depuis quelques années, avec l’arrivée de l’ADSL, ont disparu les forfaits limités. Depuis, nous pouvons surfer nuit et jour sans payer plus que ce que le FAI demande au mois. Bien que pour l’accès à internet, les choses ont évoluées, les fournisseurs continuent toujours à nous proposer des services gratuits. Google par exemple avec Gmail propose par défaut 15 Go d’espace disque dans le Cloud et une boite email performante. Tout cela, gratuitement !

Pourquoi les fournisseurs de services proposent du gratuits ? Car en réalité, grâce à l’utilisation de leurs services, vous leur permettez de vendre vos données au plus offrant et donc de gagner de l’argent sur chaque internaute utilisant leurs services gratuits. Sur Gmail, c’est surtout via la publicité. Via des mécanismes d’identification de vos points d’interêt récoltés grâce à l’analyse de vos emails, Gmail vous affiche des publicités ciblées pouvant potentiellement vous intéresser. Pour être affiché sur les dites publicités, des annonceurs (entreprises, associations ou autre) payent à Google des forfaits au clic. A chaque clic sur de la publicité, vous payez donc Google par l’intermédiaire des annonceurs qui dépensent de l’argent pour promouvoir leurs produits. Ingénieux n’est ce pas.

Ce mode de fonctionnement est très rentable pour les entreprises : ils gagnent des utilisateurs facilement, utilisent certaines données personnelles ou certains comportement, récoltent de l’argent via les annonceurs. C’est le même principe pour Facebook. Pourquoi pensez-vous que Facebook vaut des milliards de dollars alors qu’il est gratuit ? Simplement car il dispose d’un potentielle d’affichage de publicité très important. Des publicités très ciblés du fait que vous remplissez un profil très détaillés.

Ceci étant dit, il n’appartient qu’à vous de choisir entre la gratuité via l’utilisation de vos données, ou bien un service payant garantissant la confidentialité de vos données et le non affichage de publicité. Ecomail par exemple à fait le second choix. Nous vous proposons une boite email à 12€ par an sans aucune publicité ni aucun système d’analyse de vos données. Vous gardez ainsi le contrôle sur votre vie privée et vous bénéficiez d’un service qui affiche clairement son coût. En plus, l’ensemble des revenus générés par Ecomail sont utilisés pour des projets écologiques de manière totalement transparente. Nous affichons l’ensemble de nos revenus et l’ensemble de nos dépenses, directement depuis votre interface client. Pour vous inscrire, c’est par ici !